Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interprétation Quantique
18 mars 2016

Bassin archétypal ... (Insistance !)

« …l’invariant s’exprime à travers les  variants ….L’esprit le plus critique ne pourra jamais renier un « plus petit dénominateur commun » qui est en fait l’indice d’un fabuleux gisement d’être… »

                      Frantz Woerly  « l’Esprit Guide » livre d’entretiens avec Karlfried Dürckheim.

Dans « La puissance de Voir  selon le Tch’An et le Zen » l’auteure Dominique Aubier revient sur ce qu’elle nomme la table de références des Invariants (ou archétypes). Elle en fait un relevé précieux pour qui est soucieux de mettre en lumière ce que serait le Motif Unique et qui s’interrogerait sur ce que serait la structure sous-jacente non seulement à toutes les formes vivantes mais aussi à tous les « ordonnancements » déployés dans l’univers.

 « Un seul modèle est en jeu, il est d’essence corticale, le cortex parlant substantifié dans l’Homme en fournissant l’image naturelle » Dominique Aubier.

« Ce qui, dans l’apprentissage linguistique de l’enfant, tient au code génétique, c'est-à-dire à l’inscription neurologique d’un schéma cognitif universel, est, à sa naissance, un donné déjà présent et entièrement constitué » Claude Hagège  « L’homme de paroles » .

Dominique Aubier prend soin de nous transmettre les «  principales invariables » qui concernent les grandes lois universelles ou archétypes issus de notre fonctionnement cérébral d’Homme- parlant.

Ce sont là les valeurs principielles.

Mesure-Six : Effet de Parole. Cet  archétype a trait à la traversée énergétisée-informée du feuilletage à six couches du cortex par un influx nerveux ambulant.

 Chaque couche enregistrant un travail structurel différent.

Tout dépôt formel se développerait  en fait, dans le visible, sur ce modèle.

Marque-Dix : Effet de concrétisation.

Marque- Dix serait la mise en actes déployée, complète, aboutie.

Ce qui fait dire à certains peuples qu’il s’agit là du stade de la « complétude ».

La Dualité : Issue des deux hémisphères aux facultés différentes (l’un parle, l’autre pas).

Ces hémisphères sont liés cependant par la circulation d’un influx latéralement échangé.  

Le Redoublement : Se passe en deux instances dont le mandat est différent pour chacune d’elles.

La première instance est constituée des couches I, II, III et se redouble en deuxième instance dans l’épaisseur des couches IV, V, VI.

L’influx nerveux ambulant s’implante tout d’abord dans la couche I du manteau cortical dont la puissance est son « pouvoir intégrateur d’informations verbales » D.A.

 « Des études expérimentales sur la cognition du bébé ont montré que le nourrisson possède le concept d’objet avant d’apprendre des mots désignant des objets… » Écrit Steven Pinker dans l’Instinct du langage.

Cette couche I associée aux deux suivantes, II et III, forme une première instance dans laquelle  le codage informationnel est tout puissant.

L’influx nerveux passe déjà d’un hémisphère à l’autre mais la distance entre Dedans-Dehors n’est pas flagrante.

Il poursuit son évolution dans un milieu qui s’organise intérieurement.

Cette forme d’organisation donne naissance à l’interprétation symbolique. L’appellation et les liens se mettent en place dans la texture du monde.

La puissance symbolique permet d’établir des ponts. Elle développe la compréhension du contexte pressenti.

Le redoublement intervient au seuil de la deuxième instance.

L’immanence des  trois couches suivantes représente l’assise de conséquence alourdie par les faits. Appesantissement de ce qui a été initié, semé dans la première instance.

Le temps est dès lors vécu comme mise à l’épreuve de la réalité.

Un changement de milieu s’enregistre : Le quantitatif, l’observation des phénomènes, les conséquences sont ici pleinement à l’œuvre.

L’Incarnation s’y accentue. La dualité grandit jusqu’à atteindre un éloignement  maximum de la source qui avait vu le jaillissement de cette exploration. 

L’Echange latéral : représente l’archétype subtil d’un dynamisme nerveux qui court entre les deux hémisphères et les maintient en coordination.

Dans les trois premières couches, l’échange latéral circule et maintient le contact étroit entre le « point source » implanté dans l’hémisphère direct (celui qui enregistre l’information du verbe)  et son « en face », hémisphère indirect.

La différence se creuse lors du parcours dans les trois dernières couches où le « point source », inaugural  n’est plus perceptible. « L’ADN » initial des situations vécues n’est plus décodable.

L’empreinte quantitative, immédiate et événementielle domine le champ de compréhension de l’univers. Champ d’exploitation.

C’est en cela que le Stop va devoir se poser comme nécessité « spirituelle » vitale.

Le Stop : Il représente un archétype qui permet de rétablir le lien à la source et à son expression vivifiée.

Ce Stop est le point tournant d’un retour archétypal salutaire à la source métaphysique informée.

 Il est le moment d’un recentrage urgent sur l’information intérieure.

Pendant cette phase, les acquis évolutifs qui ont précédé doivent être métabolisés afin que puisse être accueillie une nouvelle prise de conscience.

Un Stop devrait se poser dès que les conditions sont arrivées à leur pleine maturité.  Mais auparavant, la trajectoire subtile informationnelle aura effectuée des engrammations puissantes par imprégnations des couches cellulaires corticales qui en gardent la quintessence.

L’information peut alors quitter le côté expressif, quantitatif, matérialisé pour clore un cycle qui a porté ses fruits.

Le Stop est l’antichambre de l’Union des contraires !

L’Union des contraires : Prenons comme exemple l’union des Sciences et de la Sagesse traditionnelle déployant leur puissance d’alliance… Une grande culture en naîtrait, libérant des forces culturelles inédites.

Ainsi nos deux hémisphères, dont on pourrait dire que l’un est un creuset métaphysique et l’autre le creuset du discernement scientifique, unis dans une liaison éclairée, donneraient naissance à un « Midi de la Connaissance ».   Intelligence ontologique. La Connaissance comme moteur. Espace incarné d’une conscience réalisée. 

L’Union des contraires serait ainsi  la mise en place de la compréhension des forces métaphysiques vibrationnelles, quantiques qui se déposent en nous, drainées par l’information subtile qui  préside à la structuration de tout ce qui existe dans l’univers, de la plus petite particule à l’œuvre dans le cosmos qu’est le verbe au déroulement d’un océan macroscopique.

 

Le Retour Archétypal : Toutes les procédures mises en œuvre pour que la constitution d’une information soit aboutie débouchent sur la montée de l’information côté direct métaphysique du cortex vers son point source.

L’archétype du Retour à l’origine consisterait en la compréhension de la place de  notre Cerveau dans sa centralité secrète universelle.

Ce niveau archétypal vient conclure les trois niveaux d’organisation qui sont une lecture fonctionnelle de la montée de l’énergie informée dans les six couches corticales.

Les Trois niveaux d’organisation : représentent la puissance du ternaire dans tout aboutissement matérialisé.

Cette organisation sur trois niveaux est le relevé du passage d’une information qui se déploie de l’invisible vers son l’éclosion élaborée jusqu’à sa conclusion terminale. Trois étapes constitutives du réel (exemple :  ADN , ARN,  protéine).

 « La dizaine de lois qui viennent d’être égrenées sont amplement suffisantes pour « penser systémique » dit Dominique Aubier

 « Ceux qui dissertent sur la nature de l’esprit devraient s’intéresser au code dont se sert l’espèce humaine pour parler et comprendre » Steven Pinker  «L’instinct du langage ».

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

©   Copyright n° 00056271

Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 31 173
Publicité