Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interprétation Quantique
14 août 2017

Et s'il n'était question que d'interprétation ?

« Accumule, puis distribue. Sois la partie du miroir de l’univers la plus dense, la plus utile et la moins apparente »

                                  René Char

Ne pourrait-on pas mettre cette phrase au fronton  de notre cerveau ?

Cerveau dont l’éclosion précède celle de tous les autres organes et même le cœur.

En effet, une fois l’œuf embryonnaire niché dans la cavité utérine après six jours d’un développement vertigineux, tout commence par la formation du système nerveux. Une gouttière ourlée se referme pour former ce qui sera la moelle épinière. Deux  bourrelets géants bourgeonnent.  Ils se déploieront pour donner naissance aux deux hémisphères cérébraux ; après quoi l'embryon s’enroule sur lui-même.

Cerveau et moelle épinière sont les organes les plus développés après trois semaines de conception.

Cerveau  tête de pont et pilote de tout l’existant nommé.

 

Trouvée dans un article sur le lien entre la physique quantique et esprit, cette phrase a retenu mon attention : « Aujourd’hui certains physiciens […] pensent que la théorie quantique pourrait être nécessaire pour comprendre pleinement comment fonctionne le cerveau ».  

Rapportée à ce que nous savons sur le développement primordial de l’organe cerveau, cette phrase peut être revisitée. En effet ne pourrait-on pas envisager une inversion de la proposition que contient cette pensée ?

Comme...

La compréhension des lois naturelles et archétypales de notre cerveau ne nous permettrait-elle pas de comprendre pourquoi la question quantique et ses prédictions ont émergé dans un espace culturel signifiant ainsi une nouvelle étape de la pensée ?

Rendre centrale la question « d’où ça pense » ?

Nous  serions amenés à comprendre l’articulation des espaces ontologiques et prédictifs que sont les six niveaux du réel contenu dans notre boite crânienne ?

Six étapes constitutives, six assises du cortex formées de différents types de cellules dont la dynamique fonctionnelle crée la puissance subtile d’une pensée-conscience à l’œuvre.

Justement !

 La théorie quantique ne nous invite-t-elle pas à pratiquer des expériences de la pensée ?

Comme l’écrit Eugène Wigner  « Il est difficile d’éviter l’implication que la conscience et la mécanique quantique sont en quelque sorte liées ».

Il serait peut-être judicieux de souligner que si la physique contemporaine suggère un type de réalité qui ne peut être expérimentée mais qui pourtant peut être prédite, notre cerveau lui-même, dont le travail d’absorption ne peut être expérimenté cellulairement parlant, peut s’ouvrir à la prédiction.

Son fonctionnement est si subtil et silencieux que nous ne pouvons pas en expérimenter les étapes comme des bornes matérialisées.

Le transport de l’influx nerveux est tel que des « suspensions » vibrationnelles ont lieu entre synapses sans qu’il y ait perte du sens. Transmission des messages sans contact réel.

Pourrions-nous aborder la théorie quantique,  comme une proposition issue de modèles ontologiques qui composent à la fois notre tissu cérébral et ses champs sensibles qui nous offrent des modèles de « prédictivité » sans précédent ?

Ne plus se couper de l’universalité naturelle qu’est notre cerveau, revenir au motif unique, structure absolue (comme nous pouvons nommer cette entité universelle d’après les termes de Raymond Abellio) qu’est notre « Tête ».

 Corticalité qui devrait être abordée dans sa puissance probabiliste.

Les probabilités quantiques seraient des facettes issues de plusieurs espaces probabilistes que représenteraient chacune des six couches corticales.

Car chaque couche du cortex peut se représenter comme un espace-univers en soi,  porteur d’un contexte expérimental et systémique.

Tous ces espaces étant articulés entre eux, probabilistes par ontologie et prédictifs par nécessité incarnée.

« Penser c’est transgresser les frontières de l’évidence »  Roland Gori

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

©   Copyright n° 00056271

Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 31 249
Publicité