« Il est des  parcelles de lieux, où l’âme rare subitement exulte »          

                                René Char

Pourrions-nous imaginer ce dialogue ?

Celui d'une rencontre au sommet entre Albert Einstein et la philologue et épistémologue Dominique Aubier

 

             Albert Einstein :

« Il est vrai qu’on pourrait penser que nous sommes en mesure de découvrir des éléments qui ne peuvent pas ne pas être dans la théorie, en analysant directement l’entendement humain ou même la pensée […] Mais la plupart des chercheurs s’accorderont à dire que nous ne disposons d’aucune méthode pour découvrir ces éléments, même si on est enclin à croire à leur existence. Ou bien faut-il imaginer que la découverte des éléments à priori est une sorte de processus asymptotique, qui progresse avec l’évolution des sciences de la nature ? »

                             

             Dominique Aubier :                               

« Si l’on y songe, l’unité la plus petite de toutes pourrait bien n’être pas celle à laquelle Planck a reconnu la possibilité matérielle d’exister à condition de vivre la durée minimale admise pour le taux d’expansion de l’univers à son début (10-43 seconde). Ce temps concerne une unité n’ayant pas plus de 10 -28 centimètre, à la limite de ce que l’on appelle le mur de Planck, parce ce que  la physique n’a pas les moyens de regarder au-delà. La matière est le paramètre décisif.  Les moyens spéculatifs ne peuvent pas franchir la barrière de la matérialité. Le modèle cosmogonique de Genèse ne propose pas de la vaincre : pour lui l’obstacle n’existe pas. La plus petite unité insérée dans la réalité naissante, c’est la parole réchit [….] La plus petite unité appelée à éclore dans le contenant cosmique, en son état de blastomère réduit au territoire présomptif concevable pour que l’ontogenèse tire de lui un hémisphère « qui Fait » à part entière »                     

 

L’Univers que nous tentons de mesurer, de mettre en mots, en équations serait l’expression d’un invisible et imprononçable hémisphère « qui Sait » : Pilote de l’ordre du mystère.

Nous serions présents, inscrits dans l’Hémisphère  « qui Fait » d’un Ultra-Cerveau.

 

« Nous qui ne sommes

Que traces des signes

Faut-il vraiment

Que pour t’atteindre

Nous passions par tant de détours »

                  François Cheng « Et le souffle devient signe »