Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interprétation Quantique
13 novembre 2020

Cerveau : l'Homme pense l'Univers qui le pense

« …Je suis attiré par une alternative naturaliste bien que non matérialiste. Je subodore que l’esprit n’est pas un accident inexplicable ou un don divin mais un aspect de la nature que nous ne comprenons pas tant que nous ne dépasserons pas les limites internes de l’orthodoxie scientifique contemporaine »

                                                 Thomas Nagel

Thomas Nagel, aborde la question de la conscience par une métaphore audacieuse comme  « l’effet, dit-il, que cela fait pour un organisme d’être ce qu’il est. »

La conscience ne saurait être seulement le résultat d’une réflexion mentalisée. Elle est, aussi, à considérer comme une étape de déploiement de l’Univers, qui par sa complexité grandissante engendre la Réflexion, laquelle, dans son évolution même se retourne et s’auto-reconnait.

« L’Homme, non plus seulement « un être qui sait, mais un être qui sait qu’il sait » Pierre Teilhard de Chardin.

Les propriétés d’un « mental-pensée » qui s’auto-organise, s’inscrivent dans la matière pour engendrer dans la biologie les conditions de son assise.

Cette poussée évolutive s’apparente à une volonté qui trouve dans le Vivant-parlant son enclos expressif.

L’Humain en est le réceptacle.

Et la mémoire des étapes qui conduit à ce retournement trouve son aboutissement dans le cerveau de l’Homme.

C’est la fonction réflexive de notre cerveau qui nous guide vers cette prise de conscience.

Fonction en miroir de l’Univers.

Univers conscient de lui-même ?

En serions-nous un texte ?

Un contexte.

« Il est donc légitime de voir dans l’ensemble des consciences d’une part et dans l’ensemble des objets de l’autre, deux aspects complémentaires de la réalité indépendante. Ce qu’il faut entendre par là c’est que ni l’un ni l’autre n’existe en soi mais qu’ils n’ont d’existence que l’un par l’autre, un peu comme s’engendrent les images de deux miroirs qui se font face. Les atomes concourent à créer mon regard mais mon regard concourt à créer les atomes c'est-à-dire à faire émerger les particules hors du potentiel dans l’actuel, hors d’une réalité qui est un Tout indivisible dans une  réalité étendue dans l’espace temps. » Bernard d’Espagnat dans « A la recherche du réel ».

L’Univers serait-il un texte à décoder grâce au décripteur intégré dans la substance de notre corticalité ?

 L’influx nerveux, moteur du psychisme humain, capterait l’influx informationnel de l’Univers que nous exprimerions en codifications et en conventions… mathématiques, littéraires, traditionnelles, symboliques ou religieuses.

«  Centre de perspective l’Homme est en même temps centre de construction de l’Univers, c’est donc à lui qu’il faut ramener toute science » Pierre Teilhard de Chardin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

©   Copyright n° 00056271

Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 31 254
Publicité