Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interprétation Quantique
22 juillet 2022

Etoffe cosmique, étoffe cérébrale

« Le vrai se dérobe au milieu de toute cette exactitude »

                                                        Martin Heidegger

Matière cosmique et substance subtile sinon abstraite  pour ne pas dire spirituelle se « marient »en nous pour donner naissance à la construction d’un réel que nous ne pouvons plus, aujourd’hui, penser comme relevant du seul champ de la science.

La puissance systémique a ouvert d’autres espaces réflexifs.

Une rencontre entre l’astrophysicien David Elbaz et le neurobiologiste Alain Destexhe offre un autre regard sur une approche plus inclusive qui s’appuie sur l’analogie entre cerveau et cosmos.

Les images de l’infiniment grand galactique et de l’infiniment petit neuronal permettent d’en souligner  la ressemblance et d’élargir notre perception de liens potentiels.

Leur rapprochement, repérage étonnant, est en soi une passerelle intéressante,  mais comment peut-il permettre l’ouverture à un sens nouveau ?

Les coïncidences  entre univers cosmologique et territoire cortical neuronal  devraient offrir une compréhension intégratrice des Invariants invisibles au regard scientifique et détermineraient ainsi un nouveau fondement archétypal.  

 Ces architectures primordiales permettraient ainsi de dégager et de comprendre la structure fondamentale en miroir  qui soutient aussi bien l’univers galactique dans son fonctionnement  que l’ordonnancement fonctionnel de notre cerveau.

La question du creuset de notre cerveau physique et de ses lois de fonctionnement comme toile de fond  des lectures scientifiques du monde physique a-t-elle été réellement abordée ?

Les recherches n’empruntent-elles pas, dans leur traitement savant, des architectures organiques et naturelles de notre cerveau qui conduisent le flux informationnel à l’œuvre ?  La structure interne de notre corticalité  n’en serait-elle pas la première organisatrice ?

L’œuvre d’élaboration est-elle simplement « suspendue » aux idées que nous engendrons ou bien est-elle l’expression d’une structure supposée  invisible (structure de la tête pensante : Rosch en hébreu comme l’a dévoilé Dominique Aubier). Cette structure si sollicitée est  pourtant simplement méconnue de notre forme de civilisation occidentale.

Et si la vibration sonore du fond de l’univers avait trouvé sa chambre d’écho non seulement dans l’espace et le temps mais aussi dans notre boite crânienne… construite pour en traduire la puissance ?

 Le domaine de la pensée s'étend aussi à l'ordre universel. 

L'univers  «est devenu la grande œuvre en voie de réalisation… »

Les mondes étaient devenus pluriels, le temps aujourd’hui est à leur reconnexion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

©   Copyright n° 00056271

Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 31 269
Publicité