Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interprétation Quantique
23 juin 2022

Univers et conscience

«  Je ne vois pas comment je pourrais affirmer que l’univers pourrait exister en l’absence d’observateurs. Nous sommes ensemble l’univers et nous (…) Je ne vois pas comment une théorie cohérente du Tout pourrait ignorer la conscience »                                   André Linde physicien - Stanford

Croire au réel pur ne serait-ce pas penser que l’on peut dépasser le signifiant ?

L’approche quantique a ouvert une brèche dans l’assurance d’un monde constitué de particules et par là même d’un espace-temps fixé une bonne foi pour toutes, pour s'ouvrir à une interrogation tellement plus incommode : celle de la conscience.

« La doctrine selon laquelle le monde serait constitué d’objets dont l’existence serait indépendante de la conscience humaine s’avère être en conflit avec la mécanique quantique et les faits établis de manière expérimentale » Bernard d’Espagnat - physicien.

Qu’est-ce qui enregistre, observe et met en verbe ?

La conscience n’est-elle pas le moteur premier qui poursuit la nécessité d’éclairer l’indiscernable structure derrière notre art de penser l’univers ?

N’était-ce pas Merleau-Ponty qui écrivait : « concevoir l’idée d’une psychologie génétique de la raison » ?

Dominique Aubier en édifiant le code des lois organiques qui sont les piliers aussi bien des traditions que de la force de la science, a dégagé la structure de notre cerveau comme étant le modèle sur lequel repose toute puissance de la pensée.

Réfléchir c’est parcourir les grands archétypes, les invariants qui président au territoire cortical.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité

©   Copyright n° 00056271

Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 31 273
Publicité